Les règles d'hygiène veineuse

Les règles d'hygiène veineuse jouent un rôle fondamental dans la prévention et la stabilisation de la maladie veineuse. Il faut faciliter le retour veineux. 

 

L'utilisation régulière d'une compression médicale adaptée et de bonne qualité est primordiale. Elle doit être de type professionnel et portée face aux facteurs de risque (long voyage en avion, en voiture ou car...) 

 

Par ailleurs, il faudrait lutter contre les facteurs de risque :

 

- Sur le plan professionnel : 

 

Eviter la station debout prolongée et le piétinement provoquant une augmentation de la pression veineuse des membres inférieurs. 

 

Eviter la position assise, jambes croisées, prolongée. Cette position réduit la chasse veineuse vers le haut, et prolongée, provoque la stagnation du sang dans les jambes. 

 

- Sur le plan privé : 

 

Faire un sport favorisant le retour veineux (la natation, la gymnastique aquatique, aquabiking, la marche rapide, le cyclisme, le ski de fond). Attention aux sports violents ou traumatisants : squash, tennis, badminton, football, handball, escrime, sport de combat, course à pied ...

Surélever les jambes la nuit ce qui permet de faciliter le retour veineux et de réduire la stase veineuse pendant le sommeil.

 

Placer des cales de 10 à 15 cm sous les pieds du lit. 

 

Eviter les sources de chaleur (sauna, hammam, bain chaud, exposition solaire excessive, ancien système de chauffage au sol  ...). Préférer des douches tièdes avec arrosage d'eau fraiche sur les jambes en fin de toilette. 

 

Lutter contre la prise de poids.  

 

Equilibrer votre alimentation : Manger léger, consommer les fibres, boire abondamment, faire le plein de vitamines : C (oranges, citrons, kiwis, persil, épinard), B (Céréales, levure de bière), E (germes de blé), P (cassis, myrtilles).

 

Une hydratation correcte  

 

Eviter une alimentation trop salée (4 à 5g de sel/jour), trop épicée 

 

Lutter contre  la constipation